Conseils aux voyageurs

 

 

Visas:

 

Pour venir au Costa Rica en qualité de touriste, tout comme dans la majorité des pays d'Amérique Centrale, vous ne nécessitez pas de visa préalable. Celui-ci vous sera automatiquement accordé lors de votre entrée sur le territoire pour une durée maximale de 3 mois. Au delà de cette durée, vous devrez quitter le territoire national et/ou solliciter un nouveau titre de séjour.


Vaccinations:

 

En arrivant de France ou du Canada, vous ne devrez justifier d'aucune vaccination en particulier.


Attention cependant: Si vous avez l'intention de voyager en Amérique du Sud, vous aurez l'obligation de présenter, lors de votre entrée sur le territoire du Costa Rica, un justificatif de vaccination contre la fièvre jaune ayant une antériorité d'au moins 10 jours.

 

Permis de conduire:

 

Il est inutile de faire établir un permis de conduire international. Votre permis de conduire français ou canadien vous permettra de louer un véhicule pour la durée de votre séjour touristique.

 

En cas d'accident de la circulation:

 

En cas d'accident, vous ne devez en aucun cas déplacer votre véhicule, même si celui-ci entrave la circulation. En effet, la pratique du "Constat Amiable" n'est pas courante au Costa Rica. Vous devez appeler immédiatement l'assurance (INS) ainsi qu'un policier chargé de la circulation (Oficial de Tránsito). Ce sont eux qui effectueront les constatations utiles. Le Policier en dressera un procès-verbal. Si des témoins sont présents, il recueillera leur déclaration. Tous ces éléments seront ensuite pris en considération lors du procès qui aura lieu pour déterminer la responsabilité de chacun ainsi que les dommages et intérêts dus.

 

Si vous-même ou un proche avez été victime d'un délit ou d'un crime:

 

Si une procédure pénale est ouverte à la suite d'un délit ou d'un crime dont vous-même ou un proche a été victime, n'oubliez pas qu'il est essentiel d'être représenté par un Avocat afin d'être partie à cette procédure. Vous serez ainsi en mesure de faire valoir vos droits, tant lors de la phase d'investigation qu'à l'audience préliminaire et celle de jugement, sous réserve bien entendu des carences et dysfonctionnements du système judiciaire costaricien. 


Numéros de téléphone d'urgence:

 

• Urgences (de tous types): 911

• Croix-Rouge (SAMU local): 128

• Pompiers: 118

• Ambassade de France (permanence téléphonique): 2234-4167

• Police Judiciaire (OIJ): 2295-4911

• Police de la route (MOPT): 2222-9330

• Déclaration d'accident de

   la circulation: 800-800-8000

 



Fil d'actualités 

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web